1304 Cossonay, Suisse
+41 78 736 98 36
info@socialbusinessmodels.ch

Plateforme MySBM

Dessinez votre modèle d'affaires

Pourquoi ?

Selon le Recensement fédéral des entreprises, réalisé en 2008 par l'Office fédéral de la statistique (OFS), environ 20% des entreprises échouent déjà lors de la 1ère année et un peu plus de 50% ne passe pas le cap des cinq ans. Cette dure réalité se retrouve sur tous les continents.

En revanche, diverses études faites en Europe ou au Canada que celles qui ont bénéficié d’une action formative ou d’un accompagnement voient leur taux de survie à cinq ans passer la barre des 80% !

Les quatre premières causes d’échec citées sont :

  • Vouloir vendre ce que personne ne veut acheter
  • Ne pas s'entourer des bonnes personnes
  • Manquer de focus
  • Echouer en marketing et ventes

Les trois premiers risques sont souvent la conséquence de premières réflexions inadéquates ou insuffisantes. Et ce ne sont malheureusement pas les incitations à la rédaction de business plans qui remédient à cette situation.

L’objectif de MySBM est de permettre à toute personne ayant une idée de création d’entreprise d’augmenter ses chances de réussite, en orientant sa réflexion dans une démarche logique.

A chaque étape, ses questionnements sont répondus par le biais d’aides et de micromodules en e-learning.

L’utilisation de formulaires et de simples tableaux la pousse à se concentrer ses réflexions sur le fond et non sur la forme. Elle évite ainsi de se focaliser sur la rhétorique d’un plan d’affaires pour se concentrer sur les informations.

Version « free »

Le parcours recommandé dans la version « free » se compose des étapes suivantes et permet de les documenter :

  • La ou les personnes du projet
  • Les valeurs / les motivations
  • Le contexte dans lequel s’insère le projet
  • Les clientèles et leurs besoins
  • Les produits et/ou services
  • Le mode de relation avec la clientèle
  • Les canaux de communication
  • Les canaux de distribution
  • Les activités clés et les ressources clés
  • Le modèle de revenus et les coûts
  • Les acteurs-contributeurs externes
  • Les mesures de résultats
  • Une analyse de la concurrence
  • Une analyse financière préliminaire

Version « premium »

Elle donnera la possibilité au créateur ou à la créatrice d’entreprise de pousser la réflexion bien plus en avant, en abordant les aspects ci-dessous:

 

  • Le marché avec :
    • Les attentes des clientèles
    • Les facteurs clés de succès
    • La segmentation
    • Les personae
    • L’USP des prestations
    • Les sondages de validation
  • La communication, sous les angles :
    • Thématique
    • Institutionnelle
    • Promotionnelle
    • Communautaire
    • Les canaux, outils et messages
  • La stratégie, comportant :
    • Les diagnostics par segment
    • Analyses SWOT
    • Orientations et choix
    • Plans d’action
    • Suivi et tableaux de bord
  • Les finances:
    • Investissements
    • Volumes des prestations
    • Prix, coûts, délais
    • Trésorerie

Intégration

MySBM est un outil online, conçu pour être utilisé sur des ordinateurs portables, des tablettes et même sur des mobiles, surtout pour la partie de e-learning.

Le développement de MySBM sera fait en cohérence avec celui des parcours, des fiches d’activités et des outils sur le site internet de Social Business Models, avec des ponts entre les deux plateformes, permettant ainsi à ses utilisateurs de  « s’instruire, réfléchir et écrire ».