1304 Cossonay, Suisse
+41 78 736 98 36
info@socialbusinessmodels.ch

Bibliothèque de modèles d’affaires sociaux en open source

Dessinez votre modèle d'affaires

 

 

S’opposant à la notion de technologie propriétaire, de droits d’auteurs, propres à une économie prônant la libre concurrence, divers mouvements sont nés en parallèle, dès les années 70. Richard Stallman lance en 1980 le mouvement du logiciel libre, qui sera suivi par le copyleft en 1985, puis par le mouvement Open Source en 1998 et finalement le Creatives Commons en 2001.

Ces mouvements concernaient principalement les œuvres numériques telles que les logiciels, les médias, avec quelques applications dans d’autres domaines.

Le mouvement des Makers, issu de la tendance du Do-It-Yourself s’est surtout orienté vers le partage de techniques et outils de fabrication, prenant son essor avec le premier fablab (laboratoire de fabrication) en 2000 au MIT.

En 2001, le projet d’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia donne une autre direction au libre et change complètement l’accès et le partage du savoir.

Pour changer progressivement les relations économiques et sociales et favoriser la durabilité par plus de collaboration et moins de compétition, if faut ajouter au partage des outils et au partage du savoir la troisième pierre de l’édifice : le partage du savoir-faire.

C’est grâce à l’alliance entre ces quatre éléments :

  1. La plateforme de cocréation et diffusion de ressources pour les entrepreneurs sociaux / ESS ;
  2. Une équipe et une plateforme de formation digitale ;
  3. Un outil de documentation de modèles d’affaires sociaux ; et
  4. Une bibliothèque de partage et évolution de ces mêmes modèles d’affaires

Que le projet 360o pour entreprendre pourra devenir un véritable catalyseur d’innovation sociale.